Le jeudi 27 juin 2024, a eu lieu une formation spécialisée du CSE (anciennement CHSCT), de nombreux points étaient à l’ordre du jour.
- Bilan des FEI : En 2023, il y a eu 749 Fiches d’événements indésirables, avec un pic en juin et un pic en octobre. Les pôles Est et Ouest déclarent des FEI essentiellement en intra hospitalier. Sur le pôle transversal, les FEI se situent essentiellement sur l’addictologie et les CAP. Pour le pôle ressource, il s’agit essentiellement de l’Olivier.
239 FEI concernent la santé et la sécurité des personnes. On note une augmentation des FEI concernant la gestion du linge. Les FEI sont traitées en bureau qualité de pôle, en comité des FEI et éventuellement en CREX. 20 CREX ont été réalisés en 2023. La CGT se pose la question du nombre de FEI qui ont été remontées à l’ONVS : la totalité des FEI concernant la violence sur les agents sont transmises à l’ONVS mais cet organisme ne fait pas de retour au CHM. Nous déplorons également de ne pas avoir de retours quant aux conclusions des CREX.
- Bilan des Accidents de travail 2023 : Les accidents de travail sont passés de 43 en 2022 à 66 en 2023. Les accidents de travail les plus fréquents dans notre établissement sont ceux faisant suite à un contact avec des patients agités. Le service le plus impacté est celui de l’Olivier avec une forte augmentation en 2023 (de 5 en 2022 à 20 en 2023). La CGT s’interroge sur les circonstances de ces accidents, est ce en lien avec le manque d’effectif ? Peut-on mettre en lien la présence d’agents non affectés au service (renforts) et la survenue de ces accidents de travail ?
- Procédure « Gestion des situations de violence à l’encontre d’un agent de l’établissement » : Procédure qui a été mise à jour suite à un CREX. Cette procédure s’organise en plusieurs parties, violence d’un patient sur un agent et violence entre agents. Elle aborde la prise en charge clinique immédiate de la victime, le suivi clinique, psychologique et l’accompagnement dans les démarches et les procédures administratives et juridiques.
- Bilan Annuel FIPH 2023 : Il s’agit du fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. L’objectif est d’atteindre un taux d’agents de 7.80% (ce qui correspond à 100 agents) sur le CH MONTPERRIN. Suite au départ du Dr Rémy, il faut que le CHM se dote d’un nouveau référent handicap en charge des situations et des aménagements à mettre en place pour les agents.
- Service de l’Olivier : La CGT demande une visite des locaux de l’Olivier pour mieux comprendre les difficultés que rencontrent les agents de l’Olivier en lien avec les FEI et une rencontre de l’équipe.
La formation de l’équipe à OMEGA est prévue.
- Organisation et fonctionnement du service de santé au travail : En l’absence du médecin du travail, le service de santé au travail est toujours accessible aux agents pour rencontrer l’infirmière de santé au travail qui orientera si besoin les agents. Pour les rendez-vous médicaux ne pouvant être différés, relevant de la médecine du travail, un rendez-vous avec un médecin agrée sera proposé et pris en charge par le CH MONTPERRIN.
- Points sur les effectifs médicaux et soignants avant l’été : Les effectifs médicaux sont impactés par 5 départs de médecins sur le pôle Est, 50% de poste vacants sur le pôle PEA, le pôle SPAD présente 4 postes vacants.
11 postes vacants infirmiers, 5 postes Aides-soignants.
La CGT se pose la question des postes d’infirmiers qui étaient dans les unités qui ont fermées. Tous ces postes ont-ils été redéployés et de quelle manière ? La CGT demande que les CMP pour lesquels les unités d’hospitalisation ont été fermées, soient renforcés par du personnel infirmier afin de travailler au plus près des patients et ainsi éviter les hospitalisations.
- Suivi de l’espace pour tous : Rien n’est acté pour le moment. Une localisation plus centrale de ce lieu est privilégiée.